La taille d'éclaircie

L’élagage le plus fréquent est la taille d’éclaircie, qui consiste à aérer le houppier d’un arbre pour en réduire sa voilure et donc sa prise au vent.
Ce type d’élagage est une bonne alternative à la taille de réduction, à la taille drastique voir même, à l’abattage de l’arbre.
Très souvent, la société Arbor73 à réussi à préserver des arbres en effectuant ce type de prestation, pour le plus grand plaisir de leur propriétaire.

Présentation d’une taille d’éclaircie sur ce magnifique Magnolia Grandiflora à La Buisse (Isère-38)

Avant
Après

Taille de restructuration

Si l’on décide de changer le mode de gestion d’un arbre, parce que celui ci ne nous convient plus ou pour tout autre raison, il est possible d’effectuer une taille de restructuration.

Voici un bel exemple sur ce hêtre taillé jusqu’à notre arrivée, au taille haie. 

Après les conseils de la société Arbor73 et l’aval du client, nous sommes partis sur une taille de restructuration en port semi libre.

à Saint-Laurent-du-Pont (Isère-38) Avant
Après

La taille sanitaire

La taille sanitaire des arbres consiste à accélérer le schéma naturel du développement de l’arbre. En effet, ce type d’élagage permet de supprimer le bois mort mais aussi les branches nécrosées ainsi que celles qui seront amenées à dépérir à court terme.

En effet, lorsque l’élagueur juge que cela est nécessaire, il peut aussi supprimer les branches dominées, n’ayant aucun avenir et où leur dépérissement est imminent. Il est aussi possible dans un mode de taille plus poussé, de supprimer les branches qui se croisent qui elle aussi, seront amenées a dépérir.

Voici un bel exemple sur ce très beau sujet. Un séquoia d’une quarantaine de mètres en limite de propriété. Nous avons donc effectué une taille sanitaire sur l’ensemble de l’arbre, mais nous avons aussi procédé à une taille de réduction raisonnée sur le coté voisin.

A Chambéry (Savoie-73)